Paolo Nutini

Ça y est, mon premier « vrai » article, et je vais vous parler du nouvel album de Paolo Nutini qui comme son nom ne l’indique pas est écossais (d’origine italienne bien sur!!).
Connu en 2006 notamment grâce au single « Last Request », les ventes de son album cartonnent dans toute l’Europe. Aujourd’hui il revient avec l’album « Caustic » dans lequel il joue dans le registre d’Otis Redding, de Marvin Gaye d’Al Green et bien d’autres pointures de la soul. Oui il s’agit là d’un disque soul&funk qui reprend la recette de ces « vieux » genres mais intégrés dans une musique bien actuelle. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la bonne soul-funk: des cuivres, une guitare overdrive, des claviers vintages des choristes, bref tous ce qui a fait le succès de la Stax.
Faire de la soul moderne n’est pas quelque chose de facile et on peut rapidement passer à coté et rendre une copie complètement ratée, même si tous les ingrédients sont réunis, mais je vous rassure de suite ce n’est pas le cas de cet album bien au contraire Paolo Nutini réussi haut la main l’exercice avec ce grain de voix unique qui vient vous titiller doucement l’oreille.
Bref un album à avoir chez soit et aussi dans sa voiture histoire de s’isoler des nuisances externes, et conduire droit devant sans savoir trop où l’on va….

 

Laisser un commentaire