Marvin Gaye

Après Otis Redding, Le Roi de la Soul, il me paraît évident de vous parler aujourd’hui de Marvin Gaye le Prince de la soul.

Si ce site avait été ouvert le 1er avril 2014 j’aurais titré « les 30 ans de la mort du Prince de la Soul » mais voilà, ce n’était pas possible à l‘époque donc je me rattrape aujourd’hui en vous parlant de Marvin en 3 trois titres.
En 1967 Marvin Gaye enregistre « I’ve Heard Through The Grapevine » mais n’est pas retenu par la Motown, mais un an plus tard pour les besoins de son album « In The Groove », Marvin le rajoute à la playlist pour faire du remplissage. Ce titre va rentrer dans l’histoire grâce au x DJ radio qui le diffusent. Un sacré morceau avec le clavier seul au début puis la guitare qui rentre et puis les cordes et enfin la voix de Marvin Gaye.

Avec en 1973 l’album « Let’s Get It On » et le titre phare du même nom Marvin devient une icône sexuelle et là je pèse mes mots, une simple écoute du morceau le confirme. Ca déborde de sensualité ça respire la soul , ça transpire la soul.

En 1982 après avoir quitté la Motown il sort l’album « Midnight Love ». Ces sera son dernier, il sera assassiné par son père après une dispute . Il aurait dû avoir 45 ans le lendemain, le 1er avril 1984. C’est donc de cet album qu’est extrait de cet hymne à l’amour et au désir , « Sexual Healing » . Titre qui nous fait succomber instantanément à son charme.

Bien sur on ne peut résumer la carrière de Marvin Gaye en trois titres, tant elle est riche en morceaux et en rebondissements lors de sa carrière. Je vous conseillerai donc d’écouter sa discographie complète, mais si il fallait choisir je vous conseillerai l’album « Let’s Get It On » un de ses albums qui exprime le mieux la soul.

Laisser un commentaire